« FORCE ET VITALITÉ »,
Une bonne hygiène de vie
au premier plan
Immunité et lymphocytes
Le système immunitaire chez l’homme est d’une complexité et d’une perfection qui forcent l’admiration.
Il comprend les barrières physiques, une immunité acquise et une immunité adaptative qui sont autant de remparts de protection. L’immunité adaptative passe par l’éducation de nos soldats d’élite internes chargés de notre défense.
C’est la sénescence cellulaire induite par l’âge, mais également par une mauvaise hygiène de vie
qui ralentit l’action et donc l’efficacité de nos cellules immunitaires parmi lesquelles les Lymphocytes T qui balayent l’organisme à la recherche de toutes cellules infectées ou cancéreuses.
Nous avons donc une armée de lymphocytes T chargé de reconnaître un antigène ou un virus spécifique qui face au large répertoire produisent « des cellules filles ». Cette division cellulaire massive altère la longueur des télomères de l’ADN des nouvelles cellules en leur faisant perdre une bonne partie de leur efficacité. Quand les télomères d’un lymphocyte deviennent trop court, la cellule vieillit et devient moins efficace du à la perte de son marqueur de surface.
L’organisme devient alors plus vulnérable face aux antigènes, bactéries, virus qui ne sont plus éliminés. C’est pourquoi personnes âgées ou stressées chroniques sont si vulnérables à la maladie.
Se libérer du stress
‘’L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon’’
Le premier conseil est donc de se libérer de cet état de stress chronique qui altère les télomères et par voie de conséquence, l’immunité.
Tous les agents stressants ne peuvent bien sûr être évités, mais prendre de la distance par rapport à la situation permet de réduire l’impact négatif.
Transformer une menace en défi n’aura pas le même impact sur notre système immunitaire. Il en va de même avec les pensées négatives.
A faire quotidiennement : 4 fois par jour (5 minutes d’exercice respiratoire en cohérence cardiaque).
Le deuxième conseil à pratiquer est une activité physique régulière : une heure de marche été d’oxygénation chaque jour permet de booster notre immunité.
Le troisième conseil est alimentaire : nutrition à dominante végétale, variée, de saison et constituée d’aliments les moins raffinés possible + protéines. Fuyez les aliments ultra- transformés, les plats industriels et tous les sucres ajoutés.
L’objectif doit être d’apporter le plus possible des micronutriments indispensables au bon fonctionnement cellulaire et immunitaire.
A ce sujet, deux vitamines doivent retenir votre attention : la vitamine C et D
Source de Vitamine C = persil, poivrons (en saison), les épinards crus, le chou rouge. Pour les fruits, bien avant les kiwis et les oranges, les baies de cassis sont une belle source.
Source de Vitamine D = en dehors de la fabrication endogène, la consommation de poisson gras (hareng, sardine, maquereau, saumon, truite et thon).