SOPHROLOGUE DU CENTRE – LOUISA ZOUANI

THÉRAPEUTE SOPHROLOGUE DU CENTRE « NATURAL HEALTH CENTRE »

PRÉSENTATION DE LOUISA ZOUANI

Sophrologue, formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (fondée par Catherine Aliotta, Présidente de la Chambre Syndicale des Sophrologues).

J’ai pu y suivre un enseignement dont les valeurs reposent sur l’éthique,
la déontologie et la qualité. Ce dernier, enregistré auprès des autorités administratives et obligatoires, délivre un diplôme reconnu… Le Certificat Professionnel de Sophrologue (inscrit au RNCP, titre reconnu par l’état).
Il est d’autre part, certifié conforme aux normes de qualité de la formation Professionnel (QUALIOPI et AFNOR NF Service 214).

Mon objectif, est de vous guider avec bienveillance vers un mieux-être,
vous permettant ainsi de mettre en avant vos émotions positives que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.


De nombreuses problématiques peuvent être traitées par la sophrologie :

Pression en entreprise
– Stress chronique
– Amélioration du mental lors des compétitions sportives
– Troubles alimentaires
– Phobies
– Arrêt du tabac
– Insomnie
– Confiance en soi

On peut également faire appel à un sophrologue en cas de douleurs chroniques.

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

DÉFINITION DE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifiant étude de l’harmonisation de la conscience, est une méthode psychocorporelle (dimension psychologique et corporelle de l’être humain ), exclusivement verbale et non tactile.
Utilisée comme technique thérapeutique et de bien-être, elle est inspirée de techniques occidentales (hypnose, techniques de relaxation, suggestion positive) et orientales (méditation, yoga et zen). A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a défini des exercices de relaxation dynamique, utilisant la respiration, la décontraction musculaire et des techniques de visualisations guidées par la voix du sophrologue. Techniques qui vont à la fois agir sur le corps et le mental Permettant ainsi de retrouver un état de bien-être, d’activer tout son potentiel, d’ acquérir une meilleure connaissance de soi et d ‘affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La Sophrologie se différencie de la psychanalyse et de la psychologie car elle étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif.

HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE

1960 : naissance de la sophrologie
Le mot « SOPHROLOGIE » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs de leurs traitements.

De 1960 à 1970 : la sophrologie se structure
C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases de la sophrologie.

De 1970 à 1980 : la sophrologie se mondialise
Forte de son efficacité, la sophrologie est déjà reconnue dans le monde médical occidental, mais c’est en 1970 que la sophrologie va intéresser les médecins du monde entier. C’est à Barcelone que se déroule le premier congrès mondial de la sophrologie. Ce congrès va réunir 1400 professionnels de 42 pays différents.
En 1972, le premier congrès de la sophrologie en France se déroule à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et, dès 1974, la sophrologie commence à sortir du milieu médical. C’est à Paris, que des premiers cours de groupe sont dispensés au grand public.
En 1977, la sophrologie dite « sociale » voit enfin le jour. La formation se démocratise et les sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La sophrologie devient une discipline préventive.

De 1980 à 1988 : la SOPHROLOGIE s’émancipe
La sophrologie dite « sociale » prend de plus en plus d’essor. La sophrologie confirme sa place dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé). Elle va aussi conquérir le domaine sportif car elle s’avère être très efficace pour une bonne préparation mentale.

De 1988 à nos jours : la SOPHROLOGIE se développe
L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.
La sophrologie a aujourd’hui 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.

COMMENT SE PRATIQUE LA SOPHROLOGIE

Le déroulé des séances

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel. Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue). Une fois détendu (10 à 20 min selon l’état de tension), le sophrologue vous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration qui dépendent de l’état de chacun. Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.

LES CHAMPS D’APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE

Elle permet de répondre à un très grand nombre
de problématiques et intervient à différents niveaux :

1/ Gestion du quotidien :
(Stress, anxiété , confiance en soi , deuil , séparation, insomnies , amélioration de la concentration…) :

La sophrologie propose de mieux gérer son stress et son anxiété.
Elle est également d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. En favorisant la récupération, elle améliore le niveau de bien-être et de vitalité et lutte contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies). Elle permet également d’affronter certaines périodes difficiles de nos vies.

2/ Préparation à un événement :
(accouchement, compétitions sportives, examens)

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants
de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements
de la meilleure des façons.

3/ Accompagnement d’un traitement médical :

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément
d’un traitement médical. Dans l’accompagnement d’un cancer par exemple, elle aide
à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore
à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, elle permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Aidant ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

4 / Accompagnement d’un comportement pathologique :
(phobies, mal des transports, dépendances)

La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

Temps d’échange
Respiration
Relaxation
Visualisation positive
Temps d’expression libre

LES TARIFS DES SÉANCES PRATIQUÉS PAR LOUISA ZOUANI

 

FACTURATION DES SÉANCES

Une séance de sophrologie coûte environ 60 euros.
Elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais certaines
mutuelles peuvent rembourser des séances dans le cadre de la prise en charge des médecines douces. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Bien que la SOPHROLOGIE puisse améliorer le bien-être ou la qualité de vie de certains patients, les séances réalisées auprès d’un sophrologue ne font aujourd’hui l’objet d’aucune prise en charge par la Sécurité sociale.

TARIFS DE LA CONSULTATION

Tarif de la consultation en cabinet : 50 euros

Tarif de la consultation à domicile : 55 euros

Seuls les chèques et espèces sont acceptés.

SOPHROLOGIE :
Acquérir une meilleur connaissance de soi
et affronter les défis du quotidien avec sérénité


TYPES de consultation :

 

CONSULTATION EN SOPHROLOGIE

Temps d’échange avec le sophrologue

 

Cette première étape permet d’exprimer
ses besoins, ses envies, et de faire connaître
au sophrologue son état général
qu’il soit physique ou émotionnel.

EXERCICES DE SOPHROLOGIE

Les divers exercices de Sophrologie

 

Le premier échange avec le Sophrologue
est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie (relaxations dynamiques :
stimulations corporelles associées à la respiration).

 

VISUALISATION ET CONCENTRATION

Exercices de visualisation et de concentration

 

Une fois détendu (10 à 20 min selon l’état de tension), le sophrologue vous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

 

TEMPS D’ÉCHANGE

Étude des ressentis

Enfin, la séance se termine à nouveau
sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis
vécus au cours de la séance

BIENVEILLANCE DU SOPHROLOGUE

Des séances accompagnées
par la bienveillance du sophrologue

 

Gestion du quotidien : stress, anxiété, confiance en soi, deuil, séparation, insomnies, amélioration de la concentration.
Préparation à un événement : accouchement, compétitions sportives, examens.
Accompagnement d’un traitement médical
Accompagnement d’un comportement pathologique : phobies, mal des transports, dépendances.

DÉCOUVERTE DE LA SOPHROLOGIE

Atelier découverte de la sophrologie
autour d’un légère collation

 

Je vous invite à découvrir la sophrologie
et ses bénéfices, en partageant ensemble
un agréable moment.


15 euros la séance, en petit groupe
de 3 personnes.

 

ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS
EN SOPHROLOGIE


LA SOPHROLOGIE CONTRE LE STRESS

Le stress cet ennemi insidieux, responsable de bien des maux, est un mal
qui nous ronge jour après jour altérant ainsi notre santé morale et physique, troublant notre vision du monde et celle que nous avons de nous même…